à propos de la Crète


Comment aller en Crète, avion, bateau ? Voiture de location ou bus ? Quelles formalités avant le départ ? Quel climat en Crète ? Quels guides, quelle carte ?

- Les moyens de transport aériens et maritimes :

La Crète dispose de deux aéroports internationaux : Heraklion (Ηράκλειο = Iraklio) et La Canée (τα Χανιά = Chania). Depuis la France, il existe des vols directs ou à escale au départ de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes etc... Également au départ de Belgique, de la Suisse et du Luxembourg. Environ 3 heures 1/4 de vol (depuis Paris-Orly).

Transavia la filiale low-cost charter du groupe Air France KLM. Aegean Airlines, compagnie grecque. Compagnies aériennes et Tour operators : Nouvelles-Frontières, Corsair, Fram, XL Airways, Look Voyages, Air Méditerranée, Olympic Air. Sinon des moteurs de recherche touristique : Kayak, Expedia, Lastminute, Opodo, Promovols. Si vous souhaitez voyager en ferry, il existe différentes compagnies maritimes depuis le Pirée (port d'Athènes) : Anek Sea Lines, Superfast et Minoan Lines.

- Louer une voiture ou prendre le bus :

La Crète est une île grande, il est conseillé de louer un véhicule pour une plus grande autonomie. Nous pouvons vous conseiller et vous donner des contacts pour louer dans les meilleures conditions. C'est la solution idéale car vous venez d'atterrir sur une île. Vous pouvez réserver votre véhicule depuis la France; vous réglez à l'arrivée, lors de la prise en charge (très succincte) en cash (€uros). On vous explique le fonctionnement du véhicule, carburant, conditions. Préparez une photocopie de votre permis de conduire et de carte nationale d'identité en 2 exemplaires : 1 exemplaire de chaque pour le loueur, vos originaux en lieu sûr et les secondes photocopies sur vous ou dans le véhicule. La Crête étant une île, le vol de voitures existe mais très peu car tout le monde se connait... ou presque. Et la police veille.

Pour votre info, les Crétois sont plutôt "créatifs" au volant. La bande d'arrêt d'urgence permet de doubler par la droite ou de se croire sur une 4 voies. La voiture est indispensable sur cette île aux vastes espaces. De nombreuses visites ou découvertes en perspective. Ne jamais prendre le volant en état d'ivresse, ne serait-ce que pour votre sécurité et celle des autres. Ce genre d'infraction est très strictement sanctionné. Une trop grande consommation d'alcool peut être mal vue.

Il existe également un très bon réseau de bus sur l'île, confortables, climatisés : KTEL Bus. Depuis l'aéroport jusqu'à la maison : soit 2 heures 30 de trajet (100 Kms environ entre Héraklion & Ierapetra) - le chemin emprunté permet de passer par de petits villages typiques, de profiter des paysages et d'entrer en douceur dans cet univers crétois aux couleurs flamboyantes. Tarif 2015 du bus Héraklion / Ierapetra = € 12,00 l'aller. Cette ligne s'arrête dans le village de Kato-Horio.

- Le climat :

Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, la Crête offre le meilleur climat d'Europe. L'île entière est caractérisée par un climat méditerranéen tempéré, même si durant les mois d'hiver les montagnes sont - quant à elles, couvertes de neige - Le niveau des précipitations est plus haut dans les zones montagneuses et sur la côte nord. Les vents de nord-ouest prédominent tout au long de l'année ; pendant le mois d'août, ce sont les vents venant du nord (« Meltemia ») qui apportent des instants plus doux et des conditions idéales pour celles et ceux qui veulent surfer. Parfois, les forts vents du sud (« Livas ») augmentent la moyenne des températures durant l'été.

Les périodes les plus favorables d'un séjour en Crête sont particulièrement larges : de mars à octobre inclus. Les mois de printemps sont le moment idéal pour les randonnées et la découverte de la faune et de la flore. L'été et le début de l'automne permettent le farniente, les sports et les activités nautiques. La côte au sud-est de la Crête est encore très sauvage ; c'est l'une des rares parties de l'île non envahie pendant les mois d'été. La mer de Libye est toute l'année chaude.

- Des informations et formalités :

Une carte nationale d'identité suffit pour séjourner en Crête (UE). Avant votre départ, munissez-vous de la carte européenne d'assurance maladie CPAM. La Grèce est membre de l'UE et sa monnaie l'Euro.

- Les guides, carte et office de tourisme :

Le guide du routard www.routard.com. La page "Avant le départ" du Routard. Lonely Planet www.lonelyplanet.fr. Carte IGN de la Crète. Les conseils pratiques Office National de Tourisme Grec : www.visitgreece.gr